Description du projet
« ELO Energie signe son premier partenariat avec la société STX….
et participera à la construction de la sous-station électrique offshore Q34 »
Dans la sous-station électrique offshore Q34, ELO Energie a été retenue comme prestataire pour le montage du transformateur GE Grid Solution 33 kV/220 kV d’une puissance de 310 MVA ainsi que pour le tirage, le raccordement et les essais des câble 33 kV.
Notre société se positionne ainsi comme partenaire de STX sur ce type de projet et lui apportera, en plus de son expérience travaux, des conseils et des expertises en matière d’électricité à haute et très haute tension, afin de mener à bien cette construction.
Le projet :
Le consortium Otary, chargé de développer le champ éolien offshore Rentel, en Belgique, a choisi STX France pour concevoir, réaliser et installer le poste de transformation électrique de ce parc. Installé au large de Zeebrugge et représentant un investissement supérieur à 1.2 milliard d’euros, le projet Rentel comprendra 42 éoliennes de 7 MW. Ce parc assurera l’équivalent de consommation d’électricité de 288.000 foyers. Ces éoliennes seront reliées à la sous-station électrique construite à Saint-Nazaire.
Les sous-stations électriques sont considérées comme l’élément critique des parcs marins d’éoliennes. Ce sont des structures qui permettent de transformer l’électricité produite par les éoliennes pour la transférer vers la terre. Elles servent également de relais pour le pilotage à distance du parc.
Assurant la même fonction qu’un poste de transformation terrestre, la sous station sur laquelle ELO Energie interviendra sera équipée d’un transformateur électrique qui permettra d’élever la tension de l’électricité générée par les turbines des éoliennes afin de limiter les pertes dans les câbles alimentant le réseau terrestre. Au travers du transformateur, le courant sera transformé de la haute tension (33 000 V), pour quitter la sous-station et gagner la terre en 220 000 V.
Vue du topside de la future sous-station Q34 (© STX FRANCE)